Le coaching est un pocessus dynamique d'accompagnement qui se déroule à l'interieur d'une relation entre 2 personnes : le coach et la personne coachée. Il est régit par 7 règles :
1 - Cette relation est équilibrée : c'est-à-dire que chacune d'entre nous aura le même temps de parole et je ne prétendrais pas détenir la vérité. Nous établierons une relation d'égalité où chacun y apportera quelque chose.
2 - Cette relation sera basée sur un partenariat dans lequel je serais responsable de vous donner les moyens d'atteindre votre objectif et vous responsable d'atteindre votre objectif.
3 - L'accompagnement prendra en compte le présent et non pas les évènements passés. Ce qui est pris en compte c'est le passé réactualisé dans le pésent. je suis responsable de mettre de la conscience sur la situation présente. A l'aide du questionnement je donne à la maman ou future maman, les moyens, les processus, les méthodes qui permettent d'aller de la situation présente aux objectifs.
4 - L'accompagnement s'appuiera sur vos points forts et non pas sur les points faibles. Le coach accepte les points faibles sans les juger. Mais il va aider son client à faire en sorte que ces points faibles ne l'empêchent pas de réussir.
5 - Je mettrais à votre disposition un processus d'accompagnent et c'est vous qui déciderez des moyens à utiliser. En effet le coaching ne se cantonne pas à donner du conseil mais amène la personne à trouver par elle-même ses solutions. Ce qui lui permettra de faire l'apprentissage de moyens pour sortir d'une situation bloquée et cette apprentissage sera utile tout au long de l'existence. Le coach accompagne la maman ou la future maman au niveau des processus et non pas au niveau des stratégies. Le coach doit confronter la personne accompagnée au niveau du contenu c'est-à-dire vérifier, auprès la personne coachée, la pertinence du contenu sans jugement.
6 - Le coach sert à trouver des solutions concrètes et pratiques. Le coaching donne des résultats concrets. Le coach est tourné vers l'action.
7 - Le coach a des attentes positives concernant son client. Il considère que toute personne a les ressources pour pouvoir évoluer, aller de l'avant. Et s'il n'a pas les ressources, il peut y avoir dans son entourage quelqu'un qui peut l'aider. Le coach croit en son client.
Commentaires