Nous savons toutes que durant la grossesse notre corps subit un nombre considérable de changements. Cette évolution physique est visible à l'oeil nu. Mais voilà qu'en est-il de notre psychisme ?
Et bien lui aussi est en pleine mutation. On apprend dans le livre de Monique Bydlowski "Je rêve un enfant : l'expérience intérieure de la maternité" que la femme enceinte est en proie aussi bien avec les conflits de l'enfance qui se réactualisent pendant la grossesse qu'avec les difficultés liées à l'attachement qu'elle aurait subies au tout début de sa vie.
Un soutien psychologique permettrait, au travers du transfert, de rétablir une image positive maternelle que toute femme enceinte désirerait implicitement
Monique Bydlowski parlent de "transparence psychique" qui permet l'émergence de représentations que la femme enceinte peut facilement partagées avec un professionnel attentif.
Ce travail thérapeutique effectuait par une femme enceinte, réparerait alors "l'enfant qu'elle a été pour restaurer celui qu'elle porte". Aussi cette intervention précoce aurait en plus d'une vertue thérapeutique pour la mère qui dépasserait ses conflits infantiles, une vertue préventive pour l'enfant en "désamorçant" les souvenirs ou représentations inconscientes maternels.
De toutes les manières, "la grossesse est l'expérience d'une rencontre intime avec soi-même". C'est pourquoi c'est un moment si intense et si particulier. Si je devais vous donner un seul mot d'ordre ce serait d'être à votre écoute et d'être suffisamment bonne avec vous-même.
Commentaires