Lorsque l'on est une jeune maman on peut très vite se sentir débordée par toutes les tâches qui nous incombent et avoir donc peu ou pas de temps pour soi.
Il existe pourtant des moyens simples de gérer efficacement son temps pour pouvoir faire des choses pour soi.
L'un de ces moyens est d'instaurer des habitudes dans les tâches quotidiennes. Ainsi vous pouvez établir un planning hebdomadaire pour toutes les tâches ménagères. Vous pouvez alors décider de faire le lundi le ménage en grand, le mardi le repassage, le jeudi nettoyage des vitres et des placards et le vendredi les courses ect...
Vous pouvez ensuite décider de ne consacrer tous les jours qu'une demi-heure et pas plus à l'entretien quotidien de la maison en suivant toujours le même rituel ; c'est-à-dire rangement des chambres puis de la cuisine de la salle de bains, des sanitaires et le salon.
Ces habitudes fixées à l'avance, vont vous libérer la tête de choses inutiles, déployer votre NRJ et vous offrir des plages horaires pour vous-même.
Faites de même pour les enfants et instaurer des habitudes au quotidien. Donner un ordre dans leurs rituels : Petit-déjeuner, toilette, s'habiller, aller à l'école, goûter, devoirs, télé, bain, repas, lavage de dents, couché et histoires. Cette organisation ficelée à l'avance va structurer et rassurer vos enfants.
Vous pouvez également prévoir dans cet emploi du temps, une soirée tous les 15 jours avec votre compagnon, une demi-journée par semaine où vous pourriez prendre soin de vous : massages, esthéticienne, coiffeur, détente avec amies...
En tout cas cette organisation un peu stricte a pour vocation de vous permettre de gagner du temps et de vous octroyer plus de temps pour des choses que vous aimez. Cela permettra à toute la famille d'en profiter aussi car vous serez en fin de compte plus disponible pour votre entourage.
A vos agendas !
Les commentaires récents