Il est vrai que parfois les mamans qui souffrent d'épuisement physique et émotionnel, n'ont pas les ressources financières pour se faire aider par un coach. C'est pourquoi je vais vous faire part de clés qui ont marché pour moi ainsi que pour les mamans que j'aies accompagnées.
1ère clé : je fais un état des lieux de la situation !
J'identifie les causes de mon stress afin d'élaborer une stratégie appropriée à ma situation. Pour se faire, je me munie d'un bloc note sur lequel je vais noter toutes les situations qui déclenchent chez moi du stress, les émotions que je ressens suite à cet évènement et le besoin qui en découle. Cela peut être une nuit au cours de laquelle je me suis réveillée 3 fois à l'appel des enfants. Suite à cela je me sens fatiguée parce j'ai besoin de repos. Ou encore en rentrant de l'école les enfants n'ont pas voulu se laver quand je leur ai demandé, n'ont pas voulu venir à table quand le repas était prêt et ont couru dans tous les sens au moment du coucher. Je me suis mise alors à hurler sur eux et je les ai attrapés par le bras et enfermés dans leur chambre sans leur faire un calin. Quand je repense à cette fin de journée passée avec les enfant, je me sens triste et démoralisée parce que j'ai besoin de soutien et de connexion avec eux.
En identifiant toutes les causes de stress, je m'autorise à prendre du temps pour moi et je me connecte à mes émotions et mes besoins. C'est un premier pas pour y voir clair et comprendre ce qu'il m'arrive.
Je recommande ce travail en fin de journée et pendant une semaine afin d'avoir un état des lieux suffisamment complet pour ensuite mettre en place les moyens d'y remédier. Cela peut paraître fastidieux mais cela peut s'avérer très utile autant pour sortir du burn-out que de le prévenir.
A vos bloc-note !
Commentaires