Lorsque l’on devient mère, on se sent investie par de supers pouvoirs qui nous permettraient d’atteindre la perfection faite mère. C’est-à-dire une mère qui a intériorisé l’attitude de sacrifice et l’image de la bonne mère qui s’oublie ; une mère dévouée corps et âme à ses enfants qui ressent amour pour eux dans toutes circonstances ; une mère toute puissante qui peut protéger ses enfants contre tous les dangers ; une mère qui réussit dans sa vie professionnelle autant que dans sa vie personnelle… Mais voilà la réalité est tout autre, en tout cas plus complexe. Et dès que nous sommes confrontées à nos limites, nous nous sentons horriblement coupable.
Ce sentiment de culpabilité est très pernicieux et nous empoisonne la vie car nous n’avons causé de tort à personne. C’est nous qui nous attribuons la faute et nous rendons très malheureuse. Bien que ce « mal » soit généralisé chez presque toutes les mères il est possible de s’en débarrasser et prendre les rennes de sa vie en main pour une existence plus sereine et plus épanouie.
VOICI LA PREMIERE ASTUCE POUR SE LIBERER DE LA CULPABILITÉ :
★ Lâcher le désir de toute puissance et accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler, que tout ne dépend pas de vous. Si quelque chose ne se déroule pas comme prévu, et que votre enfant en tombant se blesse malencontreusement au menton, ne vous sentez immédiatement responsable. Dites-vous que la vie est incontrôlable et qu’il n’arrive pas toujours ce que vous aviez prévu.
Je partagerai avec vous dans les jours qui viennent 5 autres astuces pour se libérer de la culpabilité maternelle.
Commentaires