L’école des Pouces verts de Mouans-Sartoux est un lieu entièrement dédié à l’éducation Montessori des enfants âgés de 2 ans à 15 ans.
Ce centre Montessori aide les enfants à devenir eux-mêmes.
La pédagogie prodiguée accompagne l’enfant dans la connaissance de lui-même et l’autonomie qui lui permettront de devenir un être humain libre dans la société de demain.
La pédagogie des Pouces verts autorise ainsi l’enfant à « trouver sa place » dans la société dans laquelle il sera adulte et ne le pousse pas dans cette quête effrénée de la compétition régit par la loi du plus fort.
Elle ne l’aide pas à se construire en lui faisant croire que s’il n’est pas le meilleur il aura raté sa vie. Elle ne prône pas que la réussite sociale prévaut à la réussite sur le plan humain.
Elle privilégie l’ « être » à l’ « avoir ». Ce qui est utile pour se sentir libre et de faire ses choix en conscience dans une société de consommation où l’accumulation de richesse aurait pour vocation de fuir un sentiment d’insécurité.
L’enseignement offert aux pouces verts a pour finalité d’aider le jeune enfant à accéder à son intériorité au travers de la connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder ect… C’est de cette façon qu’il prendra conscience de ses désirs, de ses émois et alors il conscient de qui il est.
Si vous voulez en savoir plus sur les Pouces Verts, je vous invite à venir participer à la conférence du 4 mai 2010 qui aura lieu à 20h00 ou bien visiter leur site Centre Montessori les Pouces Verts.
Commentaires