A quoi ça sert ?
Le coaching pendant la grossesse permet à la femme enceinte de :
- Se libérer de ses peurs
- Se faire confiance dans son futur rôle de mère
- Retrouver sa compétence de femme dans le processus naturel de l'accouchement
- Choisir les professionnels en adéquation avec son projet de naissance
- Choisir la préparation à l'accouchement adaptée à ses besoins
- Diminuer les risques de stress à la naissance du bébé en organisant son retour à la maison
- Vivre son départ en congé maternité en toute sérénité
En quoi ça consiste ?
Le coaching que je propose accompagne la future maman dans :
- l'élaboration d'un projet de naissance au sein duquel seront inscrites les différentes étapes de l'accouchement (travail, naissance, soins au bébé, soins à la mère, délivrance du placenta, mise au sein du bébé, présence d'autres personnes, accueil du bébé, personnalisation de l'évènement) dans le but de mettre en lumière les conditions favorables au bien-être de la future maman, du bébé et de sa famille. Il sera discuté avec les différents intervenants présents le jours J (sage-femme, obstétricien...) afin de trouver un accord. il devra être ajouté au dossier de la future maman.
- Le rôle du coach ici est de transmettre des informations sur le processus de l'accouchement afin que les parents puissent faire des choix éclairés et se sentir acteur de cet évènement. Le coach suit et soutien la maman dans son projet de naissance.
- la réflexion sur les différents types de maternage : durant ce temps seront abordés les pleurs des nouveaux nés, le coco-dodo, les besoins du nouveau-né, l'allaitement , le portage en écharpe, le peau à peau. Le rôle du coach ici est de développer la confiance de la future maman en lui permettant de se projeter dans son futur rôle de mère.
- L'organisation des premiers jours à la maison : en rentrant de la maternité la maman peut se sentir complètement déboussolée. Alors le rôle du coach est d'anticiper avec la maman les semaines qui suiventafin de vivre ces premiers moments le plus sereinement possible.
- Accepter les changements physiques et psychiques consécutifs à la grossesse : une femme enceinte peut se sentir très fatiguée, plus émotive, stressée, ne plus avoir envie de rien. La future maman a alors tendance à ne plus se reconnaître. Son moral peut s'en trouver diminuer. le coach vous offrira un espace de parole où vous pourrez vous exprimer en toute liberté. Ensuite le coaching peut vous aider à accepter ces changements, à identifier vos ressources, repérer vos besoins afin de les combler, de faire des demandes à votre entourage ; tout ça dans le but de vivre votre grossesse de façon épanouie.
- Vivre son congé en maternité en toute sérénité : le coaching peut vous aider à annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte, demander une nouvelle organisation du travail en fonction de l'évolution de la grossesse, rester performante malgré la grossesse...
Combien de temps ça dure ?
Il faut compter un à deux entretiens par mois jusqu'à la fin de la grossesse. Il dure en moyenne entre 3 et 5 mois. Cela dépendra de la date du début du coaching.
L'accompagnement peut se prolonger après l'accouchement selon les besoins de la maman.
Ambre 0611775291
Commentaires