Lorsque l'on se présente à quelqu'un, on dit comment on s'appelle et souvent on évoque notre activité professionnelle. Alors selon que l'on a une profession qui a plus ou moins la côte, on intéresse plus ou moins notre interlocuteur. Alors lorsque l'on s'est arrêtée de travailler pour s'occuper de ses enfants, cette question fatale sur l'activité professionnelle est vraiment rébarbative. On n'aime pas y répondre.
Se présenter en évoquant notre activité professionnelle, c'est quelque chose que l'on est contraint de faire tout le temps que ce soit chez le médecin, au club sportif, à l'école des enfants, en soirée ect...
Les réponses que l'on donne sont plus ou moins intéressantes selon la popularité du métier ou pas du tout intéressante lorsque l'on est à la maison pour s'occuper de ses enfants. Les réponses ressemblent à peu près à ça : je ne fais rien, je m'occupe de mes enfants, je suis à la maison, je suis mère au foyer, je suis en congé parental ou encore je faisais tel métier.
Il est vrai que la statut de mère au foyer n'est pas socialement valorisant. Pourtant c'est un rôle clé qui a une influence sur la société de demain car se sont nos enfants qui en seront responsables.
Aussi si vous souhaitez attiser l'intérêt de votre interlocuteur, arrêtez de donner des réponses toutes faites et réfléchissez à des formules originales, humouristiques et/ou poétiques qui pourront donner une image de vous plus glamour ou plus "hype".
Quand vous vous êtes arrêtée de travailler vous pouvez :
- prendre à contre-courant votre interlocuteur et ainsi faire référence à la sphère professionnelle : je suis coach familiale, je suis DRH d'une micro-entreprise familiale, je suis manager dans une SARL familale...
- choisir une formule plus poétique et faire référence à l'imagerie des enfants : je suis comme la fée bleue qui veille sur Pinocchio : j'exauce les voeux les plus fous comme faire apparaître un bon repas à chaque fois que l'on dit le mot magique "j'ai faim !" - Je suis comme la Marraine la Bonne fée : organisatrice du bonheur familiale - Je suis comme le criquet Jiminy dans Pinocchio, responsable de conscience : j'ai la lourde charge d'inculquer les règles de bonne conduite - ou encore je suis comme la Sorcière Bien-Aimée quand la maison est sans dessus-dessous, que le frigidaire est vide, que plus personne n'a rien à se mettre car il y a une tonne de linge sale, il suffit que je remue mon petit nez pour que tout rentre dans l'ordre ect, ect...
Si vous travaillez, Vous pouvez aussi choisir une métaphore qui décrit la situation. Au lieu de dire je travaille dans un institut de beauté" vous pouvez dire je suis "apporteuse de bien-être, au lieu de dire je suis "agent immobilier" vous pouvez dire "chercheuse d'appartement"
Lorsque l'on sait que c'est dans les 5 premières minutes qu'une personne se fait une opinion sur une autre personne. Il peut être utile de capter l'attention de l'autre en se présentant de façon originale.
Vous verrez cette façon de vous présenter attisera l'intérêt de votre interlocuteur qui désirera en savoir plus sur vous. Vous vous sentirez plus confiante dans vos relations aux autres.
Laissez aller votre créativité et étonnez votre interlocuteur !
Si vous souhaiter vous mettre en valeur, le coaching peut alors vous aider dans ce prosessus.
A bientôt,
Ambre 06 11 77 52 91
Les commentaires récents