Développer une relation harmonieuse avec son enfant !
Donner une bonne éducation à nos enfants est l'une des tâches essentielles qui nous préoccupe lorsque l'on devient parent. Nous savons que cette éducation sera le pivot de leur construction. Elle nécessite que soit respecter certains repères et certaines règles qui favoriseront leur développement physique et psychique.
Mais cet apprentissage des règles et repères peut se faire dans le plaisir et la bonne humeur.
Il est tout d'abord important de respecter son enfant comme un adulte en devenir et de de pas lui infliger les humiliations que l'on aurait pas supportées soi-même.
Faire confiance à son enfant est également une ressource afin de développer une relation harmonieuse. C'est-à-dire que dès la naissance un nouveau-né sait ce dont il a besoin ; que ce soit pour l'alimentation, le sommeil, le jeu, l'attachement, l'apprentissage. Il suffit de lâcher prise sur "nos soi-disants prérogatives" de parents pour prendre le temps de l'écouter et de l'accompagner dans la découverte du monde qui l'entoure.
Prendre en compte son niveau de développement avant de le punir permet également d'éviter des heurts inutiles et ainsi de maintenir une relation épanouissante. Pour cela il est nécessaire d'avoir en tête que beaucoup d'apprentissages ne seront complètement acquis qu'à partir de l'âge de 7 ans. Il faut également se dire qu'il n'a pas la même connaissance du monde qu'un adulte.
Partager des activités (jardinage, musique, peinture...) où chacun prend du plaisir peut aussi nourrir la relation.
Développer l'autonomie de son enfant en l'autorisant et en l'encourageant à accomplir seul les actes de la vie courante (s'habiller, se laver...) à partir du moment où il est capable de le faire favorise sa confiance en lui et nous remplit de bonheur.
Et vous, que faites-vous pour construire une relation harmonieuse avec votre enfant ?
Commentaires