Mettre des limites à sa famille et sa belle-famille !
Lorsque l'on devient mère à son tour, cela peut provoquer un véritable "Sunami Familial".
Il y a tout d'abord un bouleversement transgénérationnel qui s'opère. C'est-à-dire qu'en mettant son bébé au monde on change de statut : "on n'est plus seulement la fille de... on devient la mère de..."
A ce moment là on se retrouve sur un pied d'égalité avec sa propre mère. Il reste à cette dernière à céder de la place. Ce qui peut lui être difficile. C'est pourquoi ne sachant plus où est sa place, elle peut devenir trop enahissante.
C'est avec l'arrivée de bébé que nous constituons notre propre famille. La mère de notre conjoint peut alors craindre d'y être exlue et ainsi de perdre son fils. Aussi pour pallier à ses angoisses, elle peut vouloir s'immiscer, plus qu'à l'accoutume, dans notre vie. Ou encore rien a changé et c'est là tout le problème.
On peut de ce fait avoir l'impression que ces 2 femmes de par leurs agissements nous privent du bonheur d'être mère.
il est alors important d'établir une relation de femme à femme qui autorise une relation qui soit d'égale à égale.
Aussi leur imposer des limites nous permet de nous positionner en tant qu'adulte et par la même occasion de nous responsabiliser face à notre enfant ; et ainsi prendre à pleine main son rôle de parent.
Sur cette question de limites, il est primordiale de former avec son conjoint "un tandem de choc" qui permettra de "lutter contre les assauts de ses adversaires". L' effet n'en sera que plus probant.
Et vous, comment vous y prenez-vous avec votre famille et belle-famille ?
Commentaires