J'ai accompagné Corinne pendant plusieurs mois au cours d'un bilan professionnel et elle s'est confiée au magazine "Neuf Mois" . Voici l'article :
Au lieu d’affronter seule les angoisses et les bouleversements de la grossesse, Corinne a fait appel à un coach maternel. Epaulée, elle a pu assumer son rôle de mère avec sérénité. Comme de nombreuses jeunes mamans, Corinne, 42 ans, s’est sentie un peu perdue durant sa grossesse. « Malgré la joie d’être enfin enceinte, j’étais triste et sans énergie, raconte-t-elle. La transformation de mon corps, les problèmes de santé, la prise de poids (23kg au total), le manque de mon conjoint qui était souvent absent à cause de son travail, faisaient que je n’étais pas bien. » Pleine de doutes, d’angoisses, Corinne peut se confier à sa famille, mais celle-ci habite à 1000 km, c’est-à-dire trop loin pour lui apporter tout le soutien dont elle a besoin. Sa sœur lui conseille alors de prendre contact avec un coach maternel. « Au départ, j’étais très dubitative. Le coaching me paraissait être une mode et je ne voyais pas ce que cela pourrait m’apporter. Je prenais déjà des cours d’haptonomie qui m’aidaient dans la gestion du stress de l’accouchement, et je pensais que parler ne changerait rien à ce que je ressentais. » Mais les premiers contacts avec Ambre Pelletier, coach pour jeunes mamans, la font revenir sur sa position. Après cinq ou six échanges de courriers et mails, destinés à identifier les craintes de Corinne et ses besoins, le travail de coaching débute, à raison d’un contact téléphonique par semaine. « Très vite, je me suis rendue compte que cela n’avait rien à voir avec une consultation chez un psychologue, explique Corinne. Il s’agissait vraiment d’un échange, je confiais mes peurs, mes interrogations et nous y réfléchissions ensemble. Bien sûr, c’était à moi de trouver des solutions, mais Ambre me guidait pour savoir ce qui était bon pour moi. »
Trouver un coach bien formé
Diplômée en psychologie, spécialisée en thérapie familiale et formée au coaching, Ambre Pelletier ne s’est pas improvisée coach par hasard. Forte de son expérience de femme et de mère, elle s’est aperçue au fil du temps que de nombreuses femmes n’arrivent pas à se faire confiance et à mettre en avant tous les talents qu’elles ont en elles. Ce coaching maternel, elle le conçoit ainsi comme un développement personnel, destiné à apporter une meilleure connaissance de soi. « Aujourd’hui, la plupart des femmes que j’aide ont du mal à concilier leur vie de femme et leur vie de mère. Mon rôle est de les aider à identifier de quoi elles ont besoin et de les aider à atteindre leurs objectifs. » Grâce à elle, Corinne parvient à comprendre, accepter et mieux vivre ses états d’âme pendant la grossesse et ses différentes étapes. « Non seulement elle m’a expliqué que mes angoisses étaient normales, mais elle a pu en plus répondre à beaucoup de mes interrogations, au niveau de ma grossesse, de l’accouchement comme de mon couple. » Information sur les différentes manières d’accoucher, réalisation d’un projet de naissance, le coach maternel veille ainsi à ce que la maman soit bien informée en vue du jour J. « Ambre m’a rendu attentive à la surmédicalisation de l’accouchement. Elle m’a expliqué ce que je pouvais demander pour vivre cet événement dans les meilleures conditions. J’étais tellement bien préparée, que j’ai eu un accouchement extraordinaire que je souhaite à toutes les femmes », sourit la jeune femme.
Rééquilibrer sa vie
Aujourd’hui maman d’une petite Lyorah de 18 mois, Corinne a éprouvé le besoin d’être accompagnée au-delà de son accouchement. Ses entretiens avec son coach se sont ainsi poursuivis jusqu’à cinq mois après la naissance de sa fille. « Pour moi, le coaching est une projection dans l’avenir et un catalyseur pour les prises de décision. Avec Ambre, nous avons travaillé sur toutes les émotions de la grossesse et aussi sur l’après-bébé. J’ai ainsi pu profiter de ce bouleversement pour me repositionner professionnellement. » Heureuse et épanouie, Corinne a retrouvé confiance en elle. Aujourd’hui, elle parvient à travailler sans culpabiliser et n‘hésite pas à laisser Lyorah chez sa nounou pour s’accorder une heure de pause ou faire du sport. « Grâce au coaching, j’ai pris soin de moi aussi bien physiquement que moralement et je me suis organisée. Je vis avec bonheur ce grand changement qu’est l’arrivée de ma fille dans ma vie et je parviens à trouver un équilibre entre ma vie de mère et ma vie de femme, ce qui me semblait difficile au départ. »
Les commentaires récents