Quand on se sent débordée, c’est souvent le résultat des activités multitâches que l’on effectue sans aller vraiment au bout d’une d’entre-elles. C’est fréquemment dû aussi à son incapacité à dire non ou demander de l’aide. Voici 10 astuces pour y remédier.
1 - Je fais un état des lieux de la situation : Avant de trouver des solutions pour améliorer la situation, il est important d'identifier les causes de stress les plus importantes afin de les diminuer efficacement. La prise de conscience est le premier pas vers le
changement.
Je vérifie là où cela bloque. Dès le matin ? Dans l’organisation avec les enfants ? Dans le temps que je prends pour me préparer et ranger la maison ? Au travail ? Dans la façon dont j’organise les tâches de la journée ? Est- ce je ramène régulièrement du travail à la
maison ? Est-ce que cela est efficace ? Le soir ? Comment je gère les devoirs des enfants ? La préparation et le temps de repas ? Le coucher des enfants ? Est-ce que j’ai du temps pour moi ? Ce sont autant de questions qui me permettent de clarifier mon rapport au temps.
2- J’identifie mes croyances limitantes et le les transforme : Il arrive fréquemment que le rapport que l’on a avec le temps est conditionné par les messages que l’on a reçus enfant et/ou les modèles parentaux que l’on a eus.
J’ai accompagné une femme mariée avec 2 enfants qui se sentait très déprimée car elle était débordée, aussi bien à la maison qu’au travail. Cette situation avait des conséquences sur son bien-être (mauvaise estime de soi) et sur la qualité de la relation avec son mari et ses enfantsn(irritabilité constante).
On a identifié une croyance qui était à l’origine de la situation : « je suis lente ». C’est ce que ses parents et ses professeurs n’ont cessé de lui répéter tout au long de sa jeunesse. Du coup étant reconnue enfant pour sa lenteur, elle continuait adulte à obtenir de la
reconnaissance en effectuant les tâches à accomplir graduellement. Cette façon de se comporter avait eu des bénéfices car du coup, on ne lui demandait pas de faire les choses car elle était trop lente. Elle échappait ainsi aux tâches détestables. De plus, cette lenteur lui permettait de respecter son rythme. Cependant aujourd’hui, ce comportement avait des conséquences dans sa vie personnelle (un mari qui prenait tout en mains et qui n’en pouvait plus car il avait besoin de soutien, un enfant qui avait des difficultés à l’école car trop lent, elle se sentant pas à la hauteur et coupable et ayant envie de partir de chez elle) et dans sa vie professionnelle (une promotion qui pouvait lui échapper). Aussi, elle a transformé ce message reçu dans l’enfance par « je suis responsable de moi et de mes enfants ». Cette nouvelle croyance a été le point de départ pour prendre les choses en main et réorganiser son temps de manière plus pragmatique et plus réaliste. Elle n’a pas hésité à demander de l’aide à la maison mais elle a également réussi au travail de s’octroyer des plages horaires où elle ne répondait plus au téléphone ou ne recevait plus des clients. Elle a pu ainsi aller au bout des dossiers qu’elle avait en cours. Et cerise sur le gâteau, elle a obtenu sa promotion.
3 - J'organise ma vie de famille :
• J'instaure un rituel de 20 mn chaque jour pour ranger le désordre quotidien. Vous lutterez ainsi contre le stress occasionné par une maison désordonnée. Ce qui vous
permettra de mettre de l'ordre régulièrement sans même y penser.
• J'élimine le désordre environnant en aménageant un rangement organisé qui nécessitera d'acheter des boites de rangement, de vous débarrasser des choses inutiles
ect...
• Je me fais aider par chacun des membres de la famille. Adaptez les tâches à effectuer, en fonction de l'âge des enfants et des prédispositions de l'époux.
• J'établis une routine pour le lever et le coucher. Cela permet de donner des repères à vos enfants ; ce qui permet d'effectuer les différentes tâches rapidement et ainsi
vous éliminez une partie du stress souvent présent dans ces périodes de la journée.
4 - je profite de chaque instant libre : Quand on se sent débordée, il est primordial de ralentir. Je profite donc de chaque instant libre que je peux avoir dans une journée. Cela vous permettra de recharger rapidement les batteries.
5- J'apprends à dire non : La surcharge de travail est souvent consécutive au fait que vous ne savez pas refuser les demandes que l'on vous fait. Evaluer vos capacités à donner et fixez-vous des limites. Vous préserverez alors vos réserves d'énergie physique et émotionnelle.
6 - Je me félicite de mes réussites : Au lieu de vous focaliser sur ce qui n'a pas été,
attardez-vous sur ce que vous avez réussi à réaliser. Prenez même en compte les petites choses. Tout à son importance. Faites ce bilan positif en fin de journée et par écrit pour vous en rappelez.
7- Je me fixe des objectifs clairs et atteignables : A la place de vouloir absolument tout faire en un rien de temps et parfaitement, soyez stratégique et organisez votre temps de façon rationnelle. Vous gagnerez ainsi en efficacité et donc confiance en vous.
8 - Commencez ma journée par « un rendez-vous quotidien avec le temps » où j’établis mon plan de journée, je liste les tâches à accomplir, les rendez-vous à prendre, sorte de tableau de bord de la journée. Je n’oublie pas de planifier mon temps libre.
9- Gérer mon temps : Je liste tous les voleurs de temps, tout ce qui parasite ma vie : bavardage inutile, file d’attente, transports, courses ect… et je voie comment je peux les réduire.
10- Agendas surchargés : Je décide de mettre 2 couleurs différentes pour noter mes
rdv et tâches à accomplir, une couleur pour le professionnel, une couleur pour le personnel. Et lorsque je constate que mon agenda est barbouillé essentiellement de RDV professionnels, je rajoute des RDV personnels. Je choisis une couleur plaisir pour le perso. Je fais cela à chaque fois que je me sens surchargé et débordé.
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