Et si le burn-out, syndrome d’épuisement physique et émotionnel était l’occasion de se prendre en mains et d’effectuer un travail sur soi pour s’autoriser à être heureux ? Comment peut-on faire ?
1- JE CHANGE MA CROYANCE SUR MA VALEUR
Fermez les yeux, inspirez profondément et soufflez en vous disant mentalement « mon corps se détend », plusieurs fois, en relâchant progressivement les tensions. Les muscles du visage se détendent, les muscles des mains, des jambes.
Imaginez que vous vous trouvez dans un bel endroit et que vous vous sentez en confiance et en sécurité et prononcez le mot détendu ou tout autre mot qui évoque pour vous le calme intérieur.
Répétez-vous la phrase suivante en prêtant attention au sens des mots.
« J’ai de la valeur et je suis importante sans rien avoir à accomplir. Quelles soient les circonstances, quoi que je fasse, je serai toujours importante, digne d’amour, digne d’être heureuse et capable d’apprendre ».
Par la suite il suffira de prononcer le mot « détendu » et de s’imaginer dans un bel endroit calme pour se sentir relaxer et trouver spontanément les mots à prononcer.
Cet exercice permet de renforcer sa valeur en tant qu’être humain. En effet comme le bébé qui vient de naître, chaque individu a de la valeur par le simple fait qu’il soit vivant. Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour cela. Et cette valeur on ne la perd jamais car elle n’est tributaire de rien d’autre que le fait d’être en vie.
2- JE DEVELOPPE LA GRATITUDE ENVERS MOI-MEME
La gratitude (action de remercier) envers soi-même et les autres est un des moyens les plus sûrs d’accéder au bonheur. En effet elle permet à celui qui entend le remerciement de satisfaire son besoin de reconnaissance et d’estime de soi.
Je vous propose de vous procurer un cahier de remerciements dans lequel vous noterez toutes les choses que vous avez faites et qui vous ont fait du bien. Vous ajoutez les besoins satisfaits. Et vous prenez le temps de vous remercier. Ensuite une fois reboosté(e), vous prenez le temps de faire la liste de toutes les choses que les autres ont faites pour vous et qui vous ont fait du bien. Vous ajoutez les besoins satisfaits. Ensuite vous leur envoyez un texto dans lequel vous les remercie.
De cette façon vous créez des qualités de relation avec soi et les autres.
3- JE PRATIQUE LA PLEINE CONSCIENCE
La pleine conscience c’est prendre conscience de l’instant présent et de tout ce qui nous entoure et dont nous nous prêtons plus attention comme respirer, marcher, parler, regarder … et qui peut être une source de grande joie. C’est parfois compliqué de le faire car nous sommes submergés par des pensées parasites ou encore par l’idée de performance. Mais si on s’exerce régulièrement ça devient de plus en plus facile.
S’installer confortablement et fermer les yeux ou me concentrer sur un point précis. Chercher simplement à garder à mon esprit ici et maintenant et diriger son intention vers l’instant présent : mes sensations physiques, ma respiration, les bruits et les odeurs tout autour de moi, les pensées qui traversent mon esprit.
Plus on pratique cet exercice plus on prend conscience de soi et de ce qui est important pour soi et plus on renforce son estime de soi.
4- JE ME LIBERE DES MESSAGES CONTRAIGNANTS RECUS ENFANTS
Se rappeler un message que vous avez reçu enfant et qui aujourd’hui vous bloque dans votre bien-être. Se demander ce que vous auriez aimé dire à cette personne et aussi ce que vous auriez aimé entendre de la part de cette personne ? Exercice à faire à l’écrit.
Dès que l’on a conscience de ce qui est bon pour nous, cela renforce notre bienveillance pour nous. Cela permet une expérience forte de connexion de soi et de sécurité intérieure.
6- JE PRATIQUE UNE DETENTE MUSCULAIRE
Installez-vous assis(e) confortablement pour quelques minutes de tranquillité. Portez votre attention sur votre ventre. Pour lâcher le mental, vous allez répéter dans votre tête en même temps que vous le faites : je gonfle le ventre (forcément j’inspire), je fais une pause, je dégonfle le ventre (j’expire). Et vous recommencez à votre rythme. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande capacité respiratoire pour que ce mouvement soit efficace.
Cet exercice de détente musculaire permet de se libérer du stress qui nous empêcherait d’être en contact avec ses ressources intérieures.
Commentaires