Je suis vraiment ravie d'avoir participer à la 2ème édition du guide au Féminin de RégionJob. En effet la question de la "Conciliation des Responsabilités et vie privée" est fondamentale quand on obtient une promotion.
Généralisons un peu : vous êtes une femme active à temps plein, mère de famille, généralement débordée… Votre supérieur(e) hiérarchique vous propose une promotion qui vous amènera à encadrer plusieurs personnes.
Vous craignez de ne pouvoir tout gérer ? Voici quelques conseils…
1. Quels sont les premières questions à se poser lors d'une prise de responsabilités ?
Tout d’abord Félicitations ! Cela veut dire que votre supérieur hiérarchique ne s’est pas arrêté à votre statut familial et a reconnu vos compétences et vos talents. La première chose à se demander est de savoir si c’est le bon moment pour vous. Est-ce que cette nouvelle prise de responsabilités est compatible avec votre organisation familiale actuelle ? Il est important de vérifier que vous aurez le soutien du père de vos enfants. Une évolution de carrière ne se fait pas sans l’aide de son compagnon. De plus il est nécessaire de faire le point sur vos motivations. Quels sont les besoins que cette nouvelle fonction pourrait satisfaire ? Besoin de réalisation ? Besoin d’évolution ? Besoin d’apprendre ? N’y-a-t-il pas d’autres priorités à prendre en compte ? En fonction de l’âge de ses enfants, une femme peut avoir plus ou moins de difficultés à être absente du quotidien familial car elle aura besoin de partage, d’échange, de connexion et de contribuer au bien-être de sa famille. Elle aura alors du mal à déléguer ses responsabilités familiales.
2. Quelles règles peut-on mettre en place au quotidien pour mieux un poste prenant et du temps pour sa famille ?
Il est tout aussi important de faire le point avec son compagnon que de poser des règles claires à son responsable hiérarchique. Ainsi, la possibilité d’adapter ses horaires en cas d’obligations familiales est un critère décisif dans la capacité à concilier responsabilités professionnelles et vie privée. Il en de même de l’opportunité de prendre la plupart des congés pendant les vacances scolaires.
3. Finalement, une femme peut-elle tout gérer ?
La plupart des femmes que j’aie accompagnées qui avait comme priorité de concilier vie pro / vie perso rencontraient comme frein majeur leur culpabilité. La culpabilité qu’elles vivaient : avec leurs enfants quand elles travaillent trop, dans leur travail quand elles maternent, avec leur mari quand elles travaillent et maternent.
La culpabilité ça se partage ! Ce qui est assez étonnant c’est que les femmes veulent la culpabilité rien que pour elle ! Les femmes doivent prendre conscience que concilier vie pro et vie perso ne reposent pas uniquement sur leurs épaules. Il est nécessaire qu’elles parlent à leur conjoint afin d’organiser ensemble leur rythme de vie et leur carrière. Elles peuvent ensuite en discuter avec leur responsable afin de trouver un assouplissement des horaires.
De plus on n’est pas une mère à plein temps ! Pour diminuer la culpabilité il est nécessaire que la mère se donne la permission d’être autre chose qu’une mère. Elle doit s’autoriser à avoir une vie sociale, vie affective, vie amoureuse, une vie professionnelle. De cette manière une mère aide ses enfants à comprendre que devenir grand c’est avoir des centres d’intérêt ailleurs. C’est ce modèle qui lui donne envie de grandir et de se construire une vie adulte.
Pour télécharger le guide cliquer sur le lien suivant :
http://www.regionsjob.com/guide/emploi-au-feminin-2012.aspx
Les commentaires récents