Pour les besoins d'un article, je me suis interrogée sur ce que la grossesse avait comme impact sur l'évolution de la femme. Il en est ressorti que la grossesse était une étape qui apporte une grande maturité à la future maman car elle favorise la conscience de soi.
En effet durant les 9 mois de la grossesse, la femme enceinte est submergée par des émotions nouvelles qui sont consécutives à tous les changements qu’elle va subir :
- La femme peut vivre les modifications de son corps comme une situation déstabilisante et angoissante car ils vont altérer l’image qu’elle a d’elle-même.
- Elle pourra également vivre ces changements de façon positive car à l’aide de ses nouvelles formes elle va se sentir plus féminine.
- Elle peut avoir peur de ne pas arriver au terme de la grossesse, de perdre le bébé, peur que le bébé soit mal formé, peur de ne pas être à la hauteur en tant que mère, peur de la place que va prendre l’enfant dans le couple, peur du regard que peut avoir son amoureux sur les modifications corporelles qu’elle subies…
- La femme peut éprouver une grande joie à l’idée de fonder une famille, de devenir mère et donner ce qu’elle n’a pas reçu, d’avoir le statut de mère de famille qui peut être plus valorisant socialement…
- Elle peut se sentir envahie par une grande tristesse car elle doit accepter de faire la place à un petit être et accepter de ne plus seulement être l’enfant de sa mère pour devenir elle-même.
En tout cas toutes ses émotions renvoient la future maman à sa propre naissance voire à d’autres naissances dans la famille, au lien à sa propre mère, à sa place dans la fratrie… La grossesse est l’occasion pour la femme de revisiter son histoire afin d’y apporter un nouvel éclairage et d’en sortir grandie et plus forte.
La grossesse est une opportunité d’apprendre à se faire confiance en prenant le temps d’être attentive à ses besoins et de les respecter, de faire lien avec son bébé, de l’écouter. La femme est détentrice d’un savoir ancestral sur lequel elle pourra s’appuyer tout au long de la grossesse et lors de l’accouchement. Cette confiance retrouvée sera utile dans sa nouvelle vie de femme.
A l’instar de cette expérience presque animale la future maman peut enrichir la connaissance qu’elle a d’elle-même en lisant des ouvrages spécifiques sur la grossesse comme « ces neuf mois-là. Une approche psychanalytique de la grossesse et de la naissance» de Myriam Szejer et Richard Steward ou encore « Pour une naissance à visage humain » Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau.
La femme enceinte peut s’interroger sur son futur rôle de maman et trouver des éléments de réponse chez des auteurs incontournables comme Françoise Dolto (Les étapes majeurs de l’enfance,) Aleta Solter « Mon bébé comprend tout » et pour finir « Grandir » de Claude Halmos.
Au travers de ces différentes lectures, la future maman pourra appréhender son futur rôle de parent avec plus de sérénité et de confiance car elle aura une vision plus claire sur comment materner son bébé (allaitement ou pas, co-dodo ou pas, porter bébé en écharpe ect…), puis sur comment l’élever pour qu’il devienne un être humain libre.
La grossesse est donc une période de transition, de métamorphose et une période initiatique durant laquelle la femme ne va pas seulement donner naissance à un petit être qu’elle devra élever mais aussi accoucher d’elle-même. C’est pourquoi il est primordiale que chaque future maman prenne conscience que la grossesse est un passage qui permet de nourrir la femme qui est en elle. C’est une chance qui lui est donnée d’évoluer, de s’accomplir.
Commentaires