Egg est un nouveau magazine pour la femme enceinte qui se sent jeune, belle et dynamique. Son troisème volet vient de paraître. Merci à Fanny Grangier pour son article sur la relation parent/enfant intitulé : "Toi et moi pour la vie ?" :
C’est en s’inspirant d’une chanson de Cloclo que nous avons eu l’idée de ce sujet. EN 1975 Claude François chantait pour son fils « Toi et moi contre le monde entier » Aujourd’hui, à la rédaction de Egg, on ne veut plus être « CONTRE », on veut être « POUR » Toi et moi pour la vie, derrière l’ambigüité de ce titre, il y a cette relation mère enfant qui évoque la relation amoureuse. Ça réveille nos souvenirs de jeunes ados, où nous gravions nos initiales à l’Epinel dans l’écorce d’un arbre. Mais entre la Madone et l’enfant, où se place le père ? C’est lui qui prend la photo ou il fait aussi partie du cliché ? Pardon pour cette petite provocation. On ne se l’ait permise que parce que le père a lui aussi sa relation en binôme qui s’entame lors de la naissance, et ça dure effectivement toute la vie. Pour répondre à nos questions existentielles, Ambre Pelletier, coach spécialisé pour les futures et jeunes mamans, se prête au jeu de nos chaises musicales.
EGG : Toi + moi, c’est l’homme + la femme ? la femme + l’enfant ? ou l’homme + l’enfant ?
A. P. : C’est tout à la fois. Le binôme du couple est l’élément fondateur de la famille. Mais ça m’évoque autre chose. Aujourd’hui, où les couples se font et se défont, la relation parent/enfant est la seule qui reste vraiment pour la vie.
EGG : Pour la vie ! C’est beau mais c’est lourd...
A. P. : Ah oui, l’enfant vous engage dans votre propre vie. Avant vous la survoliez, maintenant vous êtes responsable d’un enfant et donc de vous même. C’est une relation irréversible, dans le sens où c’est vous qui changez inexorablement. D’ailleurs vous changez de place dans l’arbre généalogique. Certains disent que l’on accouche de soi-même.
EGG : Quand commence la relation avec l’enfant ?
AP : Elle débute dans le désir d’enfant, on se rêve mère ou père. Puis, les tous premiers instants de la grossesse, l’enfant ne se distingue pas de la femme. La séparation se crée lors de la première échographie, au premier trimestre, quand on entend le cœur de l’enfant et que l’on réalise qu’il a déjà son propre rythme, la mère commence à naître. Ensuite, il y a autant de cas de figures qu’il y a d’individus, la relation, c’est à dire la liaison entre deux êtres, est un processus lent et progressif mais exponentiel. Il n’y a pas de retour à la case départ.
EGG : Mais est-ce forcément une relation d’amour ? Il y a beaucoup de peurs qui préexistent à la naissance : Suis-je légitime pour prendre la place de ma mère ou de mon père ? Vais-je aimer mon enfant ? M’aimera-t-il ?
A. P. : Toutes ces peurs renvoient à la question de l’amour. Ça nous renvoie à notre histoire personnelle. Il y a de nombreuses définitions de l’amour, et chacun trouvera sa propre façon de le ressentir et de l’exprimer. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il y aura une relation et c’est cette relation qui vous change pour la vie.
EGG : Qu’est-ce qu’on appelle l’instinct maternel ? C’est l’amour ? Est-ce que c’est immédiat ?
AP : Je ne crois pas à l’instinct maternel comme quelque chose d’inné, c’est une construction et c’est de l’ordre de l’expérience. C’est ce que l’on va vivre qui a du sens. L’expérience des autres n’est pas comparable. La relation que l’on va établir avec son enfant dépend de son histoire, de son couple, de sa grossesse, de son accouchement et aussi de la personnalité de l’enfant. On est en mouvement interne, et même si on est en quête d’harmonie, il suffit de peu de chose pour déséquilibrer cette relation. C’est pour cela que c’est une relation à construire.
En revanche, ce qui est immédiat c’est l’urgence de prendre en charge le nourrisson car il ne peut vivre sans et c’est cette urgence qui vous pousse à arrêter de vous torturer avec des questions inutiles : Vais-je pouvoir le prendre dans mes bras ? Vais-je pouvoir l’allaiter ou lui donner le biberon. Toutes ces questions s’envolent quand l’enfant naît, qu’on le pose sur votre ventre et qu’il a besoin de vous.
EGG : Le père a lui aussi une relation à construire, est-ce que ça ne commence que le jour de l’accouchement pour lui ?
AP : Non, sa relation débute dans son désir d’enfant. Après, il doit s’impliquer dans la grossesse de sa femme pour entamer ses premiers pas de père. La femme enceinte est le vecteur entre l’enfant et le père, c’est elle qui peut l’impliquer dans cette expérience en partageant son ressenti. Mais c’est le rôle du père de s’imposer et de prendre sa place de tiers séparateur. Pour encourager les futurs papas, j’ai envie de leur rappeler que l’enfant entend et reconnaît la voix de son père dans le ventre de sa mère et qu’il sera la première personne pour laquelle il aura un amour désintéressé, puisque les premiers temps, l’amour pour la mère est conditionné par le besoin de survie.
Commentaires