L'épisotomie n'est pas un acte anodin. Il est même vécu par certaines femmes comme une mutilation. Plusieurs études démontrent aujourd'hui qu'il n'y a pas de preuve de l'efficacité de l'épisiotomie.
Bien au contraire, l'épisiotomie est une opération chirurgicale et comme toute opération chirurgicale comporte des risques. C'est pourquoi il est primordiale que la femme enceinte soit informée des risques encourues et qu'elle donne son accord avant que cet acte chirurgical soit effectué.
Il n'y a de plus, rien qui prouve qu'elle réduise les traumatismes du périnée, qu'elle facilite la guérison du périnée, ni qu'elle empêche les traumatismes du foetus ou réduise les risques d'incontinence urinaire.
Il est nécessaire aussi de savoir que l'épisiotomie est un acte praticien et institutions dépendants. Ce qui signifie qu'il faille s'informer auprès de son gynécologue pour savoir si il y a recours fréquement dans sa pratique et de vérifier le taux d'épisiotomie effectué dans la maternité où l'on désire accoucher.
Cela vous permettra de faire un choix éclairé. Et par la même occasion d'engager une discussion avec votre obstétricien et de lui transmettre votre projet de naissance pour en vérifier sa faisabilité.
Pour approfondir le sujet, Vous pouvez obtenir des informations scientiques sur le site afar.info.
Commentaires