Quand on s'arrête plusieurs années de travailler pour s'occuper de ses enfants on perd une grande partie de ses contacts. On vit souvent à l'intérieur d'une bulle familiale.
Et bien il n'y a rien de mieux pour retrouver la confiance en soi que de faire du "réseautage" ou "networking". C'est-à-dire nouer des contacts, créer du lien.
- A quoi ça sert ?
Le réseau autorise d'échanger des informations, de demander conseil, d'avoir d'autres contacts ou de transmettre les siens.
Cela va vous permettre de sortir d'un certain isolement, de retrouver une vie sociale, d'obtenir de façon express des solutions à des problèmes rencontrés, de vous sentir utile en offrant à votre tour votre aide.
Vous allez avoir le sentiment de dynamiser votre vie. De la rendre plus riche, plus intense. Et cela n'a pas de prix.
Tout cela participe au développement de la confiance en soi.
- Comment faire ?
Il vous suffit dans un premier temps d'être ouvert, avenant et cordiale. Pour cela il est utile d'être souriant, aimable et d'être attentif aux personnes que vous rencontrez, de les regarder.
En arborant une telle attitude positive vous allez amener les autres à avoir envie d'aller vers vous. Ce qui facilite la prise de contact, surtout lorsque l'on a plus l'habitude de parler à des personnes étrangères ou que l'on est tout simplement timide.
Après un certain temps vous allez vous sentir plus confiant dans votre capacité de créer des liens et vous allez vous sentir prêt à engager la conversation avec les personnes que vous rencontrez ou participer à des conversations que vous entendez.
- Où en faire ?
Dans la vie de tous les jours il est possible de créer des contacts. Que ce soit à l'école des enfants, chez les commerçants, dans une file d'attente, à l'activité sportive des enfants, à la salle de sport, au spa, avec les voisins ect...
Via le net c'est possible aussi. C'est pourquoi vous pouvez participer à des forums de discussions. Vous pouvez encore vous inscrire sur des sites où vous pouvez retrouver vos amis d'enfance.
Vous pouvez également réactiver vos propre réseau (connaissances, anciens collègues) que vous avez laisser de côté pendant tout ce temps.
Pour finir vous pouvez entrer dans un réseau déjà existant. Il existe les réseaux de vos anciennes écoles, les réseaux politiques, les réseaux solidaires, les réseaux féministes, les réseaux familiaux, les réseaux concernant une profession ect.
Pour en savoir plus sur les différents réseaux vous pouvez consulter le livre d'Emanuelle Gagliardi et Wally Montay intitulé : "guide des clubs et réseaux au féminin".
A vous de jouer ! Bon réseautage !
Commentaires